Le milliardaire Ray Dalio change sa position sur le bitcoin, le compare à l’or

Après avoir exprimé des réserves sur Bitcoin, le fondateur de Bridgewater Associates, Ray Dalio, semble avoir changé de position sur cet actif. Lors d’une séance de Reddit Ask Me Anything (AMA), M. Dalio a déclaré qu’il considère que Bitcoin Billionaire et d’autres cryptocurrences se sont établis au cours de la dernière décennie pour devenir des alternatives d’actifs semblables à l’or.

L’investisseur milliardaire a ajouté que Bitcoin pourrait servir de „diversificateur d’or“ et de réserve de richesse à l’avenir. M. Dalio, qui gère le plus grand fonds spéculatif du monde, a souligné que la plupart des investisseurs ne diversifient pas leurs portefeuilles comme ils le devraient.

À l’heure actuelle, Bitcoin a dépassé la barre des 17 000 dollars

En comparant Bitcoin à l’or, Dalio a déclaré qu’il préférait les actifs que les gouvernements peuvent détenir et utiliser pour échanger leur valeur. Au cours de la session, il s’est élevé contre l’impression excessive de monnaie dans l’économie. Selon M. Dalio :

„Nous sommes dans un déluge d’argent et de crédit qui fait monter la plupart des prix des actifs et distribue la richesse d’une manière que le système que nous en sommes venus à croire normale ne peut pas faire, et cela menace la valeur de notre argent et de notre crédit“.

Le précédent scepticisme de Dalio à l’égard de Bitcoin

Le sentiment actuel de Dalio sur cet actif contraste fortement avec son opinion de novembre. Le milliardaire a souligné que Bitcoin n’est pas une grande réserve de valeur en raison de sa grande volatilité.

À l’heure actuelle, Bitcoin a dépassé la barre des 17 000 dollars. Dalio a déclaré que Bitcoin avait le potentiel d’être mis hors la loi par les autorités au niveau mondial.

Cependant, il a laissé ses options ouvertes. Dalio a noté qu’il pourrait manquer quelque chose à la popularité de l’actif, et qu’il y avait une marge de correction.

Les commentaires de M. Dalio surviennent alors que les institutions ont converti leurs réserves de trésorerie en investissements de Bitcoin. En particulier, l’entrée des institutions dans l’espace de la cryptographie est le principal catalyseur du nouveau record de l’actif en 2020.

Au moment de mettre sous presse, l’actif s’échangeait à 18 418,11 dollars, selon les données fournies par CoinMarketCap. C’est le prix le plus élevé en trois ans après avoir atteint le record de 20 000 dollars en 2017.